top of page

21 novembre 2025 - "N’ajoutons pas de fracture énergétique aux fractures sociale et territoriale"

  • cedricszabo
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Une interview de Aurélien Barbé, Président de France Gaz Liquides met en lumière le potentiel du gaz liquide pour l'économie rurale.



ree

"Faire reconnaitre les gaz liquides comme des vecteurs essentiels pour la transition énergétique des territoires ruraux"


Le nouveau président évoque notamment "Les ruralités, dans leur diversité, ont des besoins spécifiques en matière d’énergie qui n’ont pour l’heure pas été suffisamment pris en compte. Le mix énergétique de la ruralité et ses énergies thermiques ont été pris au piège de l’électrification des débats"


Le responsable de la filière l'affirme "il nous faut porter plus haut et plus fort la voix de ces territoires et corriger ce déni de ruralité de la planification de la transition énergétique".


Optimiste, il observe "Nos efforts pour sortir la ruralité et sa transition énergétique de l’angle mort des politiques publiques ont commencé à porter leurs fruits"..."Le dernier projet de décret de la PPE reconnaissait bien les GPL carburant et combustible comme étant un vecteur énergétique important dans les zones hors des réseaux de distribution de gaz, clé dans certaines zones rurale".


Avec un objectif rapide "inscrire un objectif de biopropane à horizon 2033 dans la PPE afin de poursuivre la feuille de route de décarbonation de la filière"

Commentaires


bottom of page